Chaque achat, qu'il s'agisse d'un produit ou d'un service, implique le paiement de la TVA. Elle est facturée par le vendeur en même temps que le prix du produit acheté. Le vendeur la collecte auprès de l'acheteur pour ensuite la reverser au Trésor Public.
Or, l'auto-liquidation de TVA est un dispositif qui consiste à faire payer la TVA directement au client qui achète un produit (ou une prestation).
Seules les entreprises assujetties à la TVA en France et faisant partie de l'une de ces catégories ci-dessous peuvent appliquer l'auto-liquidation de la TVA :
En ce qui concerne les travaux de construction, le dispositif s'applique depuis 2014 et seulement en cas de sous-traitance et lorsque le donneur d'ordre est assujetti à la TVA.
Peu importe que le marché de travaux soit privé ou public.
Les opérations de nettoyage qui sont le prolongement ou l'accessoire des travaux de construction ou de rénovation sont également inclus au dispositif.
Auquel cas, le sous-traitant qui réalise les travaux concernés par le dispositif ne doit plus ni déclarer ni payer la TVA relative à ces travaux.
La facture qu'il établit à son donneur d'ordre doit comporter la mention " auto liquidation ", en plus des mentions habituelles et fait apparaitre le prix hors taxe (HT). Il justifie ainsi l'absence de collecte de TVA.
C'est l'entreprise principale, son donneur d'ordre assujetti à la TVA, qui doit la collecter. Il la facturera donc à son propre donneur d'ordre.
Le défaut d'auto-liquidation de la TVA est sanctionné par une amende de 5 % de la somme déductible.
Inflation
Pas d'inflation chez nous
L'inflation de nos tarifs ? Nous ne connaissons pas
Meilleure offre
Nous sommes les meilleurs à nous de le prouver
Si vous obtenez une meilleure offre d'un confrère, nous nous alignons, il vous suffit de nous faire suivre cette offre
En temps réel
Vos données sont mises à jour en temps réel
Dès la récupération bancaire effectuée, le collaborateur du cabinet peut commencer l'affectation des écritures dans le bon compte comptable
0 travail de votre part
C'est nous qui réalisons les ventilations, pas vous...
Vous n'avez pas à réaliser une qualification de vos opérations bancaires. C'est notre travail
Différence avec Expert-comptable traditionnel ?
Aucune différence entre un expert comptable en ligne ou traditionnel
Les experts-comptables sont soumis aux mêmes obligations, qu'ils travaillent essentiellement en ligne ou en local
Adhésion instantanée
Adhésion en ligne en 15 secondes, accès logiciel direct
Adhésion instantanée, vous faites votre devis, vous avez votre proposition, votre page d'adhésion et votre lien pour créer votre compte logiciel
Télé-déclarations comprises
Nous télé-déclarons réellement votre fiscalité
Le logiciel de compta gère les télédéclarations fiscales, réalisée par votre collaborateur expert-comptable dédié.
Gestion des Ags
Vous pouvez faire vos AG ou nous les confier
Nous réalisons vos Assemblées Générales Annuelles, Rapport de gérance, Affectation du résultat, AG extraordinaires ou nous vous fournissons des AG types
Zéro Papier
0 facture à envoyer physiquement, vous prenez une photo
Pas d'envoi postal de vos factures, vous les prenez en photo et vous les envoyez par courriel ou via votre smartphone / tablette

