Chaque achat, qu'il s'agisse d'un produit ou d'un service, implique le paiement de la TVA. Elle est facturée par le vendeur en même temps que le prix du produit acheté. Le vendeur la collecte auprès de l'acheteur pour ensuite la reverser au Trésor Public.
Or, l'auto-liquidation de TVA est un dispositif qui consiste à faire payer la TVA directement au client qui achète un produit (ou une prestation).
Seules les entreprises assujetties à la TVA en France et faisant partie de l'une de ces catégories ci-dessous peuvent appliquer l'auto-liquidation de la TVA :
En ce qui concerne les travaux de construction, le dispositif s'applique depuis 2014 et seulement en cas de sous-traitance et lorsque le donneur d'ordre est assujetti à la TVA.
Peu importe que le marché de travaux soit privé ou public.
Les opérations de nettoyage qui sont le prolongement ou l'accessoire des travaux de construction ou de rénovation sont également inclus au dispositif.
Auquel cas, le sous-traitant qui réalise les travaux concernés par le dispositif ne doit plus ni déclarer ni payer la TVA relative à ces travaux.
La facture qu'il établit à son donneur d'ordre doit comporter la mention " auto liquidation ", en plus des mentions habituelles et fait apparaitre le prix hors taxe (HT). Il justifie ainsi l'absence de collecte de TVA.
C'est l'entreprise principale, son donneur d'ordre assujetti à la TVA, qui doit la collecter. Il la facturera donc à son propre donneur d'ordre.
Le défaut d'auto-liquidation de la TVA est sanctionné par une amende de 5 % de la somme déductible.
Bilan flash
Éditer votre bilan quand vous le souhaitez
Vous obtenez un bilan temporaire quand vous le souhaitez, les éditions étant en temps réel, vous avez une image crédible de votre situation financière...
Conseils illimités
Téléphonez à votre collaborateur quand vous en avez besoin
Le conseil juridique, comptable, fiscal et social est réellement compris dans la prestation expert-comptable, pas de compteur temps chez nous
En temps réel
Vos données sont mises à jour en temps réel
Dès la récupération bancaire effectuée, le collaborateur du cabinet peut commencer l'affectation des écritures dans le bon compte comptable
0 travail de votre part
C'est nous qui réalisons les ventilations, pas vous...
Vous n'avez pas à réaliser une qualification de vos opérations bancaires. C'est notre travail
Bilan certifié
Bilan télédéclaré à la DGFIP + Certification
Liasse télédéclarée aux impôts + Régularisations fiscales + Attestation de validité Expert-comptable
Liasse certifiée
Bilan télé-déclaré aux impôts et Certification EC
Bilan télédéclaré à la DGFIP + Attestation de validité des comptes + régularisations fiscales
Bilan compris
Toutes nos prestations de suivi mensuel comprennent votre bilan annuel
Votre bilan certifié télé-déclaré avec les régularisation fiscales annuelles IS / TVA / RSI / SSI sont bien sûr compris dans nos tarifs de suivi mensuel
Paiements
Choisissez vos moyens de paiement SEPA CB PAYPAL Virement
Vous choisissez votre mode de paiement, CB, Paypal, Virement ou SEPA
SIG
Soldes Intermédiaires de Gestion intégrés
Les SIG sont déjà disponibles dans votre module reporting, 2 clics et vous avez vos indicateurs mis à jour tous les quart d'heure

