Quels sont les indicateurs de tableaux de bord intéressants pour un entreprise de BTP ?

Maçonnerie, menuiserie, plomberie, électricité... Les savoir-faire à l'oeuvre dans les métiers du bâtiment et des travaux publics sont nombreux et variés. Mais dans le contexte économique actuel, les compétences techniques ne suffisent plus pour garantir la pérennité et le développement d'une entreprise.

L'entrepreneur en BTP a donc tout intérêt à suivre de près l'évolution de son activité en s'appuyant sur des outils tels que les tableaux de bord.

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Le tableau de bord : un outil de mesure et de décision

Le BTP réunit plus de 600 000 entreprises en France et a une particularité : c'est un secteur qui compte de nombreux artisans, travaillant seul ou gérant une très petite entreprise. En effet, l'immense majorité comporte moins de 9 salariés : 96% en 2018 d'après l'Observatoire des métiers du BTP.

Les dirigeants du BTP doivent donc faire preuve d'une grande polyvalence et s'intéresser de près à la gestion de leur entreprise. Pour cela, il est utile d'établir des tableaux de bord.
L'objectif étant de faciliter le suivi de l'activité afin d'assurer la rentabilité de l'entreprise et permettre son développement.

Pour alimenter un tableau de bord, il est nécessaire de définir des indicateurs, c'est-à-dire les informations les plus pertinentes pour apprécier l'état de santé de l'entreprise. Même si certaines données sont à surveiller de près par toutes les entreprises, ces indicateurs varient évidemment d'un secteur à l'autre.


Les indicateurs clés à suivre dans le secteur du BTP

Ces indicateurs permettent d'analyser le niveau d'activité sous différents angles pour pouvoir :
Anticiper : qu'il s'agisse des variations d'activité ou des futurs besoins en investissements
Alerter : lorsque certains seuils sont franchis et que des mesures s'imposent pour ne pas mettre en péril l'activité.

Ils peuvent être suivis au mois, au trimestre et à l'année.

Parmi les indicateurs d'activité à suivre, on peut citer :

  • Le taux de conversion des devis en bons de commande
  • Le niveau d'encaissements quotidiens
  • Le nombre de nouveaux chantiers obtenus
  • La valeur des nouveaux chantiers obtenus
  • Le nombre d'heures de travail réalisées par ouvrier

Mais il existe également des indicateurs plus qualitatifs, également intéressants à analyser dans l'optique d'améliorer la performance :
Le taux de clients ayant déjà fait appel à l'entreprise
Les défauts constatés après la réalisation des travaux
Les réclamations reçues
Les incidents liés à la sécurité.

En analysant des indicateurs fiables pointant les points forts et les marges de manoeuvre, l'entrepreneur en BTP pourra s'assurer que son activité est rentable et son entreprise pérenne.



Rédigé le
Mis à jour le 2020-09-30 13:07
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